De Sibirska Utopia

De Sibirska Utopia Chien-loup de Saarloos

Chien-loup de Saarloos

Le Chien Loup de Saarloos



Le chien-loup de Saarloos est une race issue du croisement entre un berger allemand et une louve sibérienne. Du loup, le saarloos a hérité un fort instinct de préservation, ce qui se caractérise par :

Chien-loup de saarloos réservé- Une réserve face aux étrangers à la familles, et aux situations nouvelles. Celle-ci peut varier d'une légère réserve ou indifférence à un véritable instinct de fuite.

- Un instinct de meute très développé. Le chien-loup de saarloos a un besoin vital de compagnie canine pour s'épanouir. Cet instinct de meute le rend aussi extrêmement proche de sa famille humaine, c'est une réelle qualité de la race.

- Une difficulté à supporter la solitude du à l'instinct grégaire du saarloos.

- Une grande capacité d'analyse. Cette caractéristique va de pair avec la réserve : le saarloos a besoin de réfléchir avant d'agir, et de prendre du recul afin d'analyser si la situation ou l'individu qu'il a en face de lui est potentiellement dangereux, ou pas. Le chien-loup de saarloos est très sensible, en permanence connecté à son environnement. Il est aussi extrêmement rusé. Ainsi, il faut toujours privilégier des méthodes d'éducation douce et positive.

- Une grande capacité à communiquer. Le Chien-loup de Saarloos maitrisent parfaitement les codes de communication canine. C'est un réel bonheur pour les yeux, surtout lorsqu'on l'on se passionne pour le langage canin.

- L'instinct de prédation, surtout envers les petits animaux. Il vaut mieux l'habituer très jeune à vos autres petits compagnons, mais en gardant à l'esprit que souvent, cela ne suffit pas. Dans tous les cas, il ne faut jamais les laisser en contact en votre absence ou en dehors de votre surveillance.


A savoir :


- Ses besoins en exercices ne sont pas très importants (dans la norme), contrairement à ce que beaucoup semblent penser. Un saarloos est capable de vous suivre en randonnées pendant plusieurs heures, mais peut aussi se contenter de balade plus courtes (néammoins nécessaires pour qu'il soit suffisamment stimulé et socialisé) et surtout du confort de son canapé...

- Il met du temps à devenir mature, ce qui inclu une propreté tardive, un esprit très juvénile au moins la première année, des premières chaleurs tardives également pour les femelles...

- Il n'est pas spécialement fugueurs (pour aller se balade, explorer). Le Chien-loup de Saarloos est plutôt casanier, son territoire est son refuge. En revanche, il peut fuguer pour rejoindre son maitre par exemple, en cas d'hyper-attachement ou alors au contraire, parce que le lien de confiance avec sa famille n'est pas encore établi, le lieu de vie n'est donc pas perçu comme lieu de sécurité.



- Il présente une certaine sensibilité digestive. Un saarloos doit être nourri avec de la nourriture de bonne qualité, adapté à ses besoins : croquettes de qualité, sans céréales ou avec une source d'amidon en faible quantité, ou bien régime à base de viande crue (à condition que celui-ci soit équilibré).


- Il est généralement un peu "glouton" quand il est jeune. Il faut donc travailler sur cette attrait à la nourriture pour le canaliser.

Plus d'informations ici : Découvrir le Chien-loup de Saarloos - Elevage Sibirska utopia